Devons-nous faire appel à un DJ lors de notre réception de mariage ? C’est la question que de nombreux mariés se posent avant le jour J. La réponse n’est pas simple puisque cela dépend véritablement des mariés et de leurs envies. En effet, rappelons-le, ce jour doit-être le plus beau de leur vie ! Vous préparez ce jour pendant des mois et vous avez donc envie qu’il soit réussi à la perfection.
Si la messe est une option pour certains, la soirée ou la fête de manière générale ne le sont pour personne !
Quoiqu’il arrive, il faudra quelqu’un à la sono… et vous n’allez tout de même pas demander à un de vos invités de s’en occuper 😉 Il est vrai que parfois certains se portent volontaires mais si tel est le cas, le résultat ne sera sûrement pas à la hauteur de vos espérances !
DJ est un véritable métier, et un métier de passion qui plus est ! Un DJ pour mariage est encore un autre métier ! La soirée est à animer dans son ensemble, avec les différents évènements venant meubler la soirée selon les traditions : l’ouverture du bal, les animations, les jeux, l’arrivée de la pièce montée, les cadeaux, l’entrée des mariés… le métier de DJ mariage Paris et surtout pour mariage de culture mixte est donc un véritable métier, pouvant être assimilé à celui de maitre de cérémonie !
Le matériel du DJ pour mariage :
Si vous souhaitez tout faire vous-même le jour J, vous devrez louer du matériel ou transporter vous-même celui d’un ami à vous et perdre beaucoup de votre précieux temps. Si vous souhaitez utiliser votre propre matériel amateur, c’est le flop assuré. La puissance de vos enceintes et les fonctionnalités de votre matériel ne permettront pas d’optimiser la musique au maximum pour une soirée d’une telle ampleur.
Si vous louez un matériel de bonne qualité, il faudra ensuite savoir s’en occuper vous-même. Sans compter l’ambiance lumineuse qu’il faut aussi savoir maitriser pour réussir la soirée, la lumière a un rôle capital dans l’ambiance de la soirée. Tout cela n’est pas à la portée de tout le monde.
Le DJ pour mariage a son propre matériel et il le connait dans ses moindres détails ! Il saura dès qu’il entrera dans la salle, où placer exactement chaque enceinte et spot lumineux.
Le fait de ne pas vous préoccuper de la logistique vous enlèvera déjà un gros poids des épaules lors de votre journée de mariage. Si vous souhaitez tout de même limiter les coûts et vous en charger vous-même, attention aux imprévus le jour J.
La musique choisie par le DJ pour mariage :
Il est vital de prendre en compte les goûts musicaux de l’ensemble des générations présentes lors de cette journée qui vous est chère. Il faut prendre en considération la mixité des cultures lors d’un mariage de culture mixte par exemple.
Là où le DJ de mariage va vous être très utile, c’est pour enchaîner les musiques en réussissant les transitions, non seulement entre les musiques, mais aussi entre les différents styles de musiques. Le DJ saura réajuster très rapidement le tir en cas de raté pour le choix des musiques, puisqu’il connait une multitude de titres pouvant convenir aux personnes des différentes générations. Il saura écouter et suivre vos directives musicales au fil de la soirée.
Les animations proposées par le DJ pour mariage :
Le DJ pour mariage saura comment entrecouper le diner à l’aide de la musique, pour danser ou réaliser certaines animations. Il aura un rôle de maître de cérémonie lors de cette journée ou soirée dont la réussite vous tient à cœur. Il sait que parler au micro en permanence n’instaure pas la meilleure des ambiances, il sait exactement quand intervenir, pour inciter les convives à se rassoir pour le dessert par exemple. La soirée paraitra beaucoup plus harmonieuse avec l’aide professionnel tel qu’un DJ pour mariage. Sa voix assurée fera passer un moment agréable à vos convives, qui pourraient être mal à l’aise face à une voix qui tremble en parlant au micro.
Il saura mettre à l’aise tous vos convives, même les plus timides d’entre eux. C’est son expérience qui lui donne son assurance, son tact, son savoir vivre et sa fermeté parfois nécessaire pour assurer le bon déroulement de votre journée.
L’endurance enfin, est l’une des caractéristiques dont votre DJ devra faire preuve. En effet, tenir le choc d’une journée ou d’une soirée toute entière derrière les platines et au micro n’est pas donné à tout le monde.
Le budget d’un DJ pour mariage à Paris :
Rappelez-vous que c’est une journée unique dans votre vie et que le coût du DJ est moindre par rapport à l’ensemble du budget mobilisé pour cette journée exceptionnelle. L’impact de l’intervention de ce DJ est lui colossal et peu changer tout le déroulé de l’évènement !
Le DJ ne vous coûtera pas beaucoup plus cher que la location d’un matériel professionnel pour cette journée de mariage.
Pour finir, le temps que vous allez gagner en embauchant un DJ pour mariage à Paris par exemple, est inestimable, surtout lorsqu’on voit le nombre de préparatifs que nous devons faire en plus de cette sono, de ces lumières et de ces tables de mixage.
Si vous faites la balance entre les points positifs et négatifs, vous ne vous poserez même plus la question de l’intervention d’un DJ professionnel pour votre mariage, ce dernier est vital !